NOS ÂNONS, ÂNESSES, ÂNES
Nos animaux vivent en pleine liberté toute l’année. Nous respectons leur rythme et ne faisons qu’une portée tous les 2 ans en monte naturelle. Pour produire du lait, une ânesse doit donner naissance à un ânon, on commence la traite manuelle en liberté lorsque l’ânon à 3 mois! La mère doit voir son petit lors de cette opération pour être stimulée.
La récolte de lait est faible, de 1 litre à 1.5 litres par jour par ânesse (en 2 traites : à 12h et 17h), par respect envers nos ânesses, nous réalisons la traite que lorsque l’on a besoin de lait pour la production des savons et cosmétiques.
Ce lait (notre or blanc) produit et récolté sur l’exploitation est ensuite utilisé frais pour la fabrication de nos savons et cosmétiques.
En outre, on nous pose souvent la question « que deviennent les petits? », c’est une très bonne question car oui il faut une naissance pour récolter le lait. Alors c’ est très simple chez nous, NOS ANIMAUX SONT INTERDIT A LA CONSOMMATION HUMAINE, donc les femelles sont gardées pour le renouvellement du cheptel et malheureusement les petits mâles sont vendus à l’âge d’un an, ils sont manipulés, câlinés, habitués aux animaux de la ferme dés leur naissance, chaque vente se passe au feeling avec les futurs propriétaires (chaque bête est identifié au HARAS NATIONAUX « IFCE », vermifugé, paré) car nous tenons à nos bêtes mais hélas ne nous pouvons tous les garder! 🙁
Ils font le bonheur de famille passionnées par les ânes, par exemple : tenir compagnie à d’autres races comme chèvres, chevaux… ou bien partent pour garder un troupeau de mouton ou surveiller un poulailler… L’âne est un excellent répulsif à Renard, si si on a la preuve à la ferme et sur 2 exploitations dans le 64 et 40 😉
Les ânesses qui partent en retraite sont elles aussi vendues à des personnes responsables, passionnées !
Car un âne peut vivre jusqu’à 40 ans, ne peut pas vivre seul, il doit être parer tous les 3 mois, avoir de l’eau, du foin et de l’herbe au quotidien aussi qu’un abri et de l’amour rempli de respect et câlins!
NOS PRODUITS, LA FABRICATION
Soucieux de l’environnement et aussi désireux de proposer des produits respectueux de votre peau, nous proposons une gamme complète SANS HUILE DE PALME. Puis par mesure de sécurité et parce qu’on part du principe qu’à chacun son métier, on travaille en étroite collaboration avec le même laboratoire depuis l’installation. Toutes les recettes ont été étudiées, élaborées ensemble avec pour ambition d’offrir une large gamme de produits de qualité composés du lait frais de notre élevage. Pour satisfaire au mieux les différents goûts de chacun, ils sont déclinés en différents parfums variant de la senteur sucrée, fruitée, fraîche, douce MAIS AUSSI LE SAVON « nature » ASTOA sans senteur avec 10% de beurre de karité réserver aux enfants, femmes enceintes, peaux sensible et à problèmes, ainsi que les exfoliants pour les gommages de peau…
Les multiples vertus du lait d’ânesse se résument par la formule du grec Hérodote « il nourrit, fortifie et stimule ».
Et on le recommande pas seulement en cas de vieillissement précoce : rides, sécheresse de la peau.
Le savon au lait d’ânesse est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d’ânesse permettant à la peau de se régénérer plus facilement.
Il agit sur les nombreux et de plus en plus fréquents problèmes de peau en relation avec des troubles nerveux tels que le stress. Il permet en effet de rééquilibrer le système nerveux grâce au rôle de ses acides gras essentiels.
En plus du lait d’ânesse et de ses bienfaits reconnus, des huiles essentielles ajoutées au savon en apporteraient d’autres vertus.