Bonjour « egun on », bienvenue « ongi etorria » à la Ferme Berhondoa
Nous sommes un couple de PAYSAN, Laurent « le basque » et Carine « la normande », tout deux respectueux du patrimoine, de la culture, de la faune et flore et surtout amoureux de la vie et du vivant 😉 En 2004, achat de la ferme à Gabat 64120 au PAYS BASQUE (10 min de Saint Palais, 45 min de Bayonne et Espelette), celle-ci n’était plus en activité et délabrée. De longues années de travaux de réhabilitation ont été nécessaire pour l’habiter. Il y avait pleins de possibilités pour entretenir les parcelles en friche, on s’est consacré aux ânes car c’est surement l’animal qui nous ressemble le plus (une grande douceur, loin d’être bête mais plutôt têtu) 😉
On a donc fait nos recherches pour travailler avec le lait d’ânesse, à rencontrer des professionnels de l’élevage asin, des laboratoires, savonniers.
Laurent retourne à l’école pour obtenir un BPREA agricole, on réalise les démarches pour créer une nouvelle installation agricole.
L’aventure Herri Lan (en français « travail au village ») débuta ! 🙂
Deux ans auront été nécessaire pour tout créer : nettoyer les parcelles, refaire les clôtures, les abris adaptés à nos animaux, transformer l’ancienne étable en salle de traite et acquérir nos premières ânesses laitières.
Après trois années d’économies, Carine se forme en Savonnerie et à la saponification à froid à L’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs à Forcalquier (Alpes Hautes Provence).
Comme nous avons des valeurs, convictions, principes, celles que nos grands parents et parents nous ont inculqué, on souhaitait créer une FERME à échelle humaine et raisonnée dans le « RESPECT ANIMAL/NATURE » puis faire l’alimentation de nos animaux ainsi que nous auto suffire au maximum, nourrir notre famille, d’où le potager, les volailles, brebis, vaches, comme ce que l’on eu de la chance de vivre ENFANT.
Dans la même logique, nous voulions faire des savons et cosmétiques au lait Frais d’ânesses sans huile de palme et les commercialisés en vente directe !
Aujourd’hui nous sommes ravies d’ouvrir les portes de notre petite ferme basque où petits comme grands viennent passer un moment avec nos animaux. Ils règnent paisiblement en liberté, les câlins sont les bienvenus (l’âne est un animal très tendre) et vous pourrez découvrir nos savons et cosmétiques.
Pour finir, nous voulions vous remercier car si cette belle aventure continue à grandir c’est grâce à vous, à chaque rencontre qui nous enrichi, à votre soutien, vos partages, vos achats et votre amour pour le paysannat. Et pour tout ça, surtout en cette pandémie, encore Merci « MILESKER »
IMPORTANT AVANT DE NOUS RENDRE VISITE A LA FERME, QUE CELA SOIT POUR EFFECTUER VOS ACHATS OU FAIRE LA VISITE, NOUS VOUS ACCUEILLONS QUE SUR RENDEZ VOUS (pour plusieurs raisons : on peut être absents car on vends nos produits à l’extérieur de la ferme, où sur une parcelle loin de la ferme, ou en production… et depuis le covid on se doit de respecter les consignes sanitaires!)
CONTACT PAR APPEL TELEPHONIQUE AU 06 89 92 01 79
MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION, Carine 
VOUS POUVEZ AUSSI RETROUVER NOS PRODUITS SUR LES MARCHES :
ESPELETTE MERCREDI MATIN (de Pâques jusqu’à la fête du Piment « fin octobre), SAINT PALAIS VENDREDI MATIN, BAYONNE SAMEDI MATIN
BONNE VISITE, A BIENTÔT, CARINE ET LAURENT